Blog

« Aimer ce qui est » par Byron Katie

Après un burn out et deux années de dépression, Byron Katie retrouve l’accès à la sérénité en questionnant ses propres croyances. Selon elle, notre mal-être vient des « histoires » mentales que nous construisons, et auxquelles nous demeurons attachés.

Il nous faut les questionner, les investiguer.

« Le monde n’est rien d’autre que la perception que vous en avez. Vous êtes l’interprète de ce qui est, et si vous êtes dans le chaos, tout ce que vous entendez et que vous voyez ne peut être que chaos. »

La prière de Byron Katie

Si je n’avais qu’une seule prière, ce serait celle-ci:

« Mon Dieu, épargne-moi de rechercher l’amour, l’approbation et l’appréciation des autres. Amen« 

Viktor Frankl et la logothérapie

Pour Viktor Frankl, la quête de l’homme est avant tout celle du sens : sens de notre vie, sens de l’épreuve que nous traversons.

« L’être humain peut toujours se dépasser – y compris au dernier moment – et, en se dépassant, réinvestir rétroactivement le sens de sa vie, même d’une vie gaspillée »

Les voeux de la lucidité par Ilios Kotsou

Pour cette nouvelle année qui débute, je ne vous souhaite pas un chemin sans difficultés, je vous souhaite de trouver la force de les dépasser.

Je ne vous souhaite pas une année sans émotions désagréables, je vous souhaite d’avoir le courage de les apprivoiser.

Je ne vous souhaite pas une année comme un océan sans tempête, je vous souhaite d’apprendre à y naviguer.

Je ne vous souhaite pas des plaisirs extraordinaires, mais je vous souhaite de tout cœur de prendre le temps de remercier la vie de tous les petits bonheurs ordinaires.